dimanche 25 octobre 2009

53 rue Gutemberg (15e arrondissement)


Il arrive parfois qu’un immeuble modeste offre une véritable occasion d’étonnement. Car, heureusement, l’invention n’est pas réservée aux constructions de prestige, et les quartiers bourgeois n’ont pas été les seuls à proposer des éléments de modernité. L’immeuble construit par l’architecte Déchelette à un angle de la rue Gutemberg en est une démonstration exemplaire.

Il a été construit pour M. Lange, qui en fit publier la demande de permis de construire, le 26 mars 1904, à l’adresse du 64 rue Alphonse, correspondant à l’actuelle rue Sébastien-Mercier. L’édifice, entièrement conçu en briques, avec l’ajout de très discrets éléments en faïence - parmi lesquels figure la signature de l’architecte - et de parties métalliques pour certaines purement décoratives, était visiblement destiné à des locataires aux moyens modestes.

L’ensemble pourrait apparaître bien banal si les deux tons de briques - beige et orangé - n’avaient permis, sur les deux façades, de composer des dessins totalement gratuits, destinés à animer de grands murs autrement condamnés à rester tristement nus. L’effet n’apparaît pas immédiatement au regard, tant nous sommes habitués à l’usage de cette polychromie à des fins esthétiques. Mais ici, les motifs paraissent presque improvisés, assez légers et libres sur la rue Gutemberg, plus denses et compliqués sur la rue Sébastien-Mercier. A côté d’une superposition étrange de vases, l’architecte a développé de grandes lignes parfaitement Art Nouveau, usant de cette fameuse tige que beaucoup d’initiateurs du mouvement préférèrent, d’emblée, à la fleur proprement dite.
Le résultat, tout en restant d’une grande simplicité, avec une belle économie de moyens (suivant la formule consacrée), apparaît très réussi, d’une sobre efficacité. Ne trouvez-vous pas ?

10 commentaires:

Anonyme a dit…

2 belles surprises pour la rentrée du blog, quel programme ! Si nous pouvons qualifier d'intéressant le Barret de Boulogne, ce Déchelette est sauvé de la banalité par des motifs abstraits fort étranges qui représentent certainement un message pour des extra-terrestres.
Il y a décidément toujours des surprises au coin de la rue parisienne.
Macdo

Janine a dit…

Merci ! Je projette de constituer un "guide" pour mes amis en partant d'une ligne de bus. A chaque arrêt je tente de découvrir ce qui pourrait intéresser les flâneurs : façades d'immeubles, jardins, boutiques, restaurants,et autres. Ce matin j'ai arpenté le quartier autour de l'arrêt St Charles. Rue des Bergers un immeuble a accroché mon regard. Architecte : Clément Feugueur. Ce soir je découvre une mine de renseignements sur votre blog...
Merci. Je me permettrai d'y revenir souvent.
Cordialement. JAd

Emmanuel a dit…

Je découvre ce blog. Il est passionnant. J'ai écrit plusieurs articles sur des bâtiments Art nouveau du 4e arrondissement (http://lindependantdu4e.typepad.fr/arrondissement_de_paris/fa%C3%A7ade-dimmeuble-du-4e/)


µùmais celui que vous avez écrit sur la Maison de l'épicerie (rue du Renard) est très complet !

Vincenttheone a dit…

Bravo de revenir en vie, en tout cas...
Je commençais sérieusement à m'inquiéter, depuis un bon bout de temps !

Guiom, filmmaker a dit…

Un retour qui fait plaisir !
Une autre adresse sympathique (mais peut-être connue de notre bloggeur) : immeuble (daté de 1906) de Coulin et Roset (Rivet, entrepreneur) à l'angle de la rue du Fer-à-Moulin et d'une autre rue dont j'ai oublié le nom (mais qui doit être son adresse principale).
Amitiés,
G. V.

Lionel a dit…

Encore Bravo pour ce blog.

J'ai particulierement apprécié les villas aux environs de Paris qui invite a la promenade.

D'ailleurs il y a-t-il des infos sur la villa "La Sirene" a Parmain pres de l'Isle-Adam? J'y suis passe par hasard. Une photo est disponible sur l'article Wikipedia de la ville de Parmain.

Un site de cartes postales
http://www.parmain-jouy-le-comte.com/parmain/foch-sirene.htm
mentionne que le manoir est a l'abandon.
Lionel

Anonyme a dit…

It was very interestin and usefull article. Thanks for auther

Anonyme a dit…

I really like your blog and i really appreciate the excellent quality content you are posting here for free for your online readers. thanks peace dale tuck

ogressedeparis a dit…

Quel joli blog! bravo!

Anonyme a dit…

j' aimerais en savoir plus sur la villa la sirene de parmain une maison que je trouve magnifique mais qui est a l'abandon depuis des années . Avez vous des infos?