jeudi 17 mai 2007

17-19 boulevard Pasteur (15e arrondissement)


A. Thirion, 160 rue de Vaugirard, fut le commanditaire de ces immeubles sévères, construits de part et d’autre d’une petite cour fermée par une jolie grille en fer forgé. Il en publia la demande de permis le 27 avril 1897, soit quelques semaines seulement après le 34, rue de Tocqueville, autre œuvre de Léon Benouville, l’architecte qu’il avait choisi.
Conformément aux habitudes de cet artiste, rapidement considéré comme un des maîtres du nouveau style, ces édifices ne se signalent nullement par des débordements décoratifs, ni par des excès de couleur. Tout y tient à quelques effets simples, comme les deux balcons courants, dotés de superbes garde-corps, quelques rangées de fleurettes, de dicrètes portes d’entrée, joliment dessinées. Tout demeure dans l’architecture elle-même, l’agencement des volumes, la simplicité efficace d’une construction bien menée. Et Benouville reprit sans doute ici quelques idées essentielles, empruntées aux châteaux médiévaux dont il avait été chargé de la restauration.



Malgré leur austérité presque cistercienne, jusqu’à toute absence de signature sur leurs façades, ces immeubles furent publiés dans la presse - notamment au moment de la mort de l’architecte, en 1903 - comme des témoignages importants de son œuvre.

Aucun commentaire: